Les accessoires pour vélo sont les mêmes pour toutes disciplines, mais certains décident d’en rajouter, en fonction des circonstances, comme le cas de la pratique du vélo de montagne.
Les accessoires basiques
Lorsque l’on parle d’accessoire de vélo, on ne peut évidemment se défaire du port du casque. Le casque assure à tous de se prévenir de tout choc éventuel qui pourrait toucher sa tête, et s’éviter une commotion. Ensuite, vient l’accoutrement, qui se compose essentiellement d’un maillot, à manche longue ou courte, selon les préférences de chacun, et d’un short ou d’un justaucorps. On note aussi la présence d’une gourde, ainsi que d’une trousse à clé, en plus des bottes spécialisées.
Les rajouts d’accessoires
Si ces accessoires sont indispensables à tous bons cyclistes, peu importe la discipline, cela s’avère être insuffisant, lorsqu’il s’agit de s’attaquer à une montagne. Sachant que l’on peut trébucher à tous les coups en raison de la forte présence de rocher et de cailloux sur le chemin emprunter, il est donc judicieux de se munir de protection. Pour cela, on note les protections corporelles, comme la coudière, la genouillère, la jambière ou encore le protège-tibia. Cela évite de se prendre directement les projectiles, ou encore les débris et branches d’arbres, et se faire des bleus.
Une bonne partie de descente ou de randonnée à vélo de montagne n’est jamais à l’abri des imprévus. C’est pour cela qu’il faut toujours être vigilant, et ne jamais négliger les ports des accessoires recommandés, peu importe la discipline pratiquer.