Les vélos de montagne arborent leur forme atypique, dédiée à des utilisations spécifiques, notamment pour les randonnées en montagne. Et même s’ils se ressemblent sur différents points, les vélos de montagnes se dénotent tout de même, en de nombreux types pour différentes disciplines.
Les disciplines à connaître
En effet, lorsque l’on parle de vélo de descente, la plupart des gens pensent qu’il ne s’agit que d’un seul et même modèle. Pourtant, si on se renseigne davantage sur le sujet, on peut facilement noter qu’il en existe de nombreuses variantes, partant du même principe, à savoir, les randonnées en montagne. En tant que principale discipline, on distingue le Cross-country, l’Enduro, ainsi que la descente.
Les équipements à prévoir
Chaque type de discipline nécessite une préparation spécifique, ainsi que des matériels adaptés. Pour illustrer, à noter que la pratique du Cross-country se fait avec un vélo assez léger, avec suspension intégrale ou non. Tandis que l’Enduro peut se pratiquer avec tout type de vélo, qu’il soit ou non, équipé d’amortisseur et de suspension. Sachant que l’idéal est tout de même d’avoir une suspension intégrale. Mais il peut tout à fait se contenter d’une suspension à l’avant ou à l’arrière, ce qui ne dépend que de chacun. Et pour sa part, la Descente se fait uniquement avec des vélos plutôt lourds, offrant une robustesse et une résistance assez accrue.
Les vélos de montagne sont de vrais petits bijoux, surtout si l’on sait comment s’y prendre avec. Mais qui dit vélo de montagne ne veut pas dire qu’il ne peut s’adapter à la ville, même s’il existe des vélos qui y sont destinés.